A crónica da Viv

3743 vues

La naissance d'un projet, "A la recherche de la vérité"

Je m'appelle Virginie, j'aimerai partager avec vous une passion : Le Folklore

J’ai toujours eu à l’esprit la quête d’une représentation la plus originelle de mes traditions Portugaises.

Par le plus grand des hasards, j’ai, un jour, presque mécaniquement, tapé sur un moteur de recherche des mots clés en lien avec une partie de l’origine de mes traditions. Je me retrouve, alors, dans un voyage au cœur du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle au grès des images les unes plus fantastiques que les autres…

Tel un propriétaire de terrien, découvrant sous ses pieds un trésor insoupçonné, je déterre avec frénésie ce précieux butin. Alors que d’autres seraient passé sans même y prêter attention, je vois, moi, dans ces images, le récit inestimable d’une passion que je nourris depuis plusieurs années. 

Mélange de montages, de prêt d’habits ou d’or, de mise en scène, de travestis, de photos post-mortem, et d’autres incohérence qui ont fait naitre en moi l’envie de comprendre ces coutumes, et d’ apprendre à distinguer le « vrai du faux ».

En choisissant de ne partager que celles du peuple, car ne l’oublions pas, c’est bien dans la frange la plus « humble » ou populaire, que le folklore est censé représenter.

C’était alors une évidence je devais créer la page «  o Trajar do Povo em Portugal » sur un réseau social, afin de faire partager avec le plus grand nombre mes petits trésors.

Je vous propose sur le site de Rádio Triunfo, de nous retrouver chaque mois, pour qu’ensemble, nous revivions cette période méconnue.

 

Bon voyage…

 

Virginie Vila Verde

 "Cliquez sur la photo pour entrer dans l'histoire" :